INDUSTRIEL

Siège de Voyages Emile Weber à Canach

Année 2008 - 2016
Maître d'ouvrage Voyages Emile Weber
Phase Réalisé
Infos

Forte de son expansion, l’entreprise de voyage et de transport a dû trouver un nouveau site d’implantation. Les bâtiments, d’une très grande surface, forment par leur volumes et matériaux un ensemble et n’agissent à aucun moment en élément perturbateur pour le site de l’ancienne zone verte reclassé.

La petite entreprise familiale de transport régional de personnes s’est développée vers une grande structure avec 300 employés, 350 busses et une multitude d’agences de voyages. Afin de loger les activités liées à une telle entreprise, un nouveau site au bord du village Canach a accueilli plusieurs bâtiments.

Chaque bâtiment correspond à des fonctions précises. Ainsi l’ensemble se compose de halls de garages spacieux pour le stationnement de divers types de busses, d’ateliers de réparation, d’ateliers de laquage et de nettoyage, ainsi que d’une pompe à essence. A ceci s’ajoute un parking pour les employés et un bâtiment administratif, qui a été agrandi à plusieurs reprises, accueillant bureaux et centre de « dispatching ».

L’objectif était de créer un ensemble fonctionnel et architectural, s’intégrant de manière respectueuse dans un terrain en légère pente. Le jeu de toitures des différents volumes s’inspire et poursuit l’ondulation du paysage environnant. Pour assurer une unité entre les bâtiments, le dialogue entre bois, béton et acier marque toutes les enveloppes, même si la composition des façades s’adapte à chaque fois à la fonction se trouvant derrière.

Le système de mise en œuvre est simple et se traduit par une construction en poutres de bois reposant sur des murs en béton préfabriqués, permettant ainsi un temps de chantier court.

1 2 3 4 5 6 7 8