LOGEMENT

Maison des Générations à Schifflange

Année 2007 - 2013
Maître d'ouvrage Administration Communale de Schifflange
Phase Réalisé
Infos

Le concept urbanistique vise à compléter la structure caractéristique du quartier, les maisons en bandes. Deux blocs d’habitations s’installent en longueur et de manière parallèle à la rue de déserte. Les deux bâtiments s’articulent autour d’une cour intérieure aménagée, qui permet l’accès aux deux blocs d’habitations et à une salle polyvalente centrale et offre un espace semi-publique de communication et de détente.

Les habitations sont destinées à des ménages diversifiés : personnes âgées, pour personnes à mobilité réduite, et aux personnes remplissant les conditions pour logements sociaux. L’objectif du projet est de favoriser la cohabitation et encourager les relations sociales entre les différents habitants. Dans ce but, les points de rencontres, c’est à dire salle polyvalente et espace commun extérieur se trouvent en situation centrale et font partie des circuits quotidiens, afin d’animer aux échanges et à la communication entre habitants pour éviter des problèmes d’isolement et de solitude.

Le concept architectural est marqué par une simplicité et sobriété des volumes. L’horizontalité des bâtiments est soulignée par des balcons filants sur la façade principale. Un nombre réduit de matériaux en façades (enduits, bois, verre claire et translucide) renforce l’unité entre les différents bâtiments. Du point de vue écologique, le projet a été conçu en standard basse énergie avec un système de récupération des eaux pluviales et un maximum de surfaces non scellées pour les aménagements extérieurs.

1 2 3 4 5 6