LOGEMENT

INDIVIDUAL TOGETHER – MAISONS EN BANDE A NONNEWISEN

Année 2014
Maître d'ouvrage Fonds du Logement
Phase Autorisation
Infos

Le projet se compose de 17 maisons en bande, réunies dans une enveloppe commune.

L’accès se fait de manière individuelle pour chaque unité d’habitation en transitant une suite de zones, augmentant successivement le degré de privacité : De l’espace public on traverse la zone car-port/pergola, ensuite, un chemin piéton longe le petit espace vert privé pour donner accès à un palier d’entrée, en même temps terrasse, et protégé de la vue d’autrui par un petit abri de jardin se trouvant en prolongation des quelques marches entre chemin et palier.

Des saillies et retraits en biais animent les façades principales. Ce jeu de volumes est inversé à l’avant est à l’arrière du bâtiment. Du côté du jardin urbain, l’ensemble est composé d’un socle reliant les bâtiments et d’une partie superposée, dont les éléments partiellement en saillie permettent de distinguer les différentes unités. Du côté rue, ce principe est inversé, un retrait partiel au niveau du rdc et du 1er étage prononce la singularité de chaque unité, le 2ème étage en retrait relie l’ensemble par son alignement. La disposition des baies se différencie dans chaque unité d’habitation, dans l’objectif de donner une identité propre à chaque maison tout en diversifiant l’ensemble.

Le bâtiment est complété par un espace vert public aménagé à l’arrière des volumes. Ce « jardin urbain » renforce le concept initial du projet : un ensemble commun ou chacun trouve sa place.

1 2 3 4