INDUSTRIEL

CONSTRUCTION D’UN HALL POUR BUS ET IMMEUBLE ADMINISTRATIF A BETTEMBOURG

Année 2010 - 2012
Maître d'ouvrage Preteschacker s.à.r.l.
Phase Réalisé
Infos

La coopération de deux entreprises de voyage et de transport a mené au besoin d’un nouveau site de taille importante pour loger leurs activités. Le nouveau pôle de bus s’installe à Bettembourg, ville qui, en plus d’être un nœud ferroviaire, agit désormais aussi comme carrefour de transport de bus.

Le flux quotidien des véhicules est optimisé sur ce site étroit par l’alignement de plusieurs halls de bus et offre des conditions optimales de travail pour environ 100 conducteurs de bus.

Diverses fonctions sont réunies sur le site : garages spacieux pour le stationnement de divers types de bus, une zone de stockage pour pneus, des ateliers de réparation, des ateliers de peinture et de nettoyage, ainsi qu’une pompe à essence. L’ensemble est complété par un parking pour les employés et un bâtiment administratif avec bureaux et centre de « dispatching ».

Chaque entité fonctionnelle affirme son propre langage formel. Les garages et parties techniques se retrouvent dans des volumes simples à grande portée. Une composition de petits volumes superposés et imbriqués accueille les espaces administratifs. Le contraste est accentué par le traitement des façades : des panneaux préfabriqués en béton habillent les garages, des panneaux colorés enveloppent les bureaux.

1 2 3 4 5 6